BREVET des 29-30 mars 2025

 

100 km d'EAUBONNE

 

Nous avons décidé en bureau de changer les boucles pour faire découvrir de nouveaux panoramas aux audacieux de Belgique et de Province. Nous proposons cette année une première boucle de 50 km suivie de deux boucles de 25 km. Nos capitaines de route ont du faire plusieurs reconnaissances pour avoir des boucles permettant de marcher à allure audax.

La dernière reconnaissance 1 semaine avant, le terrain était relativement sec suite à une semaine sans pluie. La veille de notre brevet nous avons à nouveau de la pluie, j'étais inquiet sur l'état des chemins, et le temps malgré que la météo nous promettait du beau temps.

 

Réveil le samedi matin le soleil inonde la pièce...

 

Nous nous retrouvons à la salle pour la préparer. Dès 9 h30  nous accueillons les premiers audacieux, à 11 h 45 les derniers arrivent. Céline assure le pointage, et les invite à s'installer et à prendre un café et des petits gâteaux.

 

Comme il fait grand soleil nous sortons pour le briefing de sécurité et les traditionnelles photos avant départ. Nous partons avec 5 mn d'avance... Marie et Brigitte assurent le capitanat, Diogue est le serre-file, Alain D du G503 est venu renforcer l'équipe de MAVO en suiveur.

Nous entamons la boucle de 50 km, nous traversons Eaubonne, Margency en passant par le parc de l'Hôtel de Ville, et nous arrivons dans la Forêt de Montmorency. Un petit passage par le Château de la Chasse particulier avec ses tours coupées en biais et recouvertes de tuiles, le cadran solaire au sol, ...

A ma surprise les chemins sont relativement secs seuls quelques passages sont boueux, mais nous pouvons facilement les contourner

 

Nous arrivons à Chauvry où nous attendent Emmanuelle, les deux Sylvie et Benoit venu de Chavenay renforcer l'équipe d'intendance, pour ce premier ravitaillement, nous avons parcouru une douzaine de km. Petite pause de 10 mn et nous repartons. En direction de l'Isle Adam, nous quittons la forêt de Montmorency pour entrer dans celle de l'Isle Adam.

En chemin nous rencontrons Raymond un ancien président du CODERANDO Val d'Oise qui mène une randonnée de son club. Je discute avec lui et son groupe pour leur expliquer grossièrement le brevet que nous faisons. Nous entrons dans l'Isles Adam, admirons en passant le pavillon Chinois, le tour du lac des Trois Sources et nous arrivons à la pause, 30 mn pour se restaurer et se rafraichir, gâteaux salés ou sucrés faits maison, œufs durs, fruits secs, bananes, ...

 

Nous repartons par l'allée le Notre, et au bout nous pouvons admirer la Statue Siaram elle sort de l'imagination de Jean Marais, elle incarne l'eau; l'air, la forêt, et symbolise l'Isle Adam.

 

Nous traversons à nouveau la forêt de l'Isle Adam, une petite pause à Béthemont la Forêt pour un troisième ravitaillement, avant d'entrer dans la Forêt de Montmorency. Merci à la Mairie de Béthemont de nous avoir ouvert ce parc pour que nous pussions faire le ravitaillement. Le jour commence à baisser, nous contournons l'étang Godard; puis nous passons sur le pont du Diable. Nous quittons la forêt pour arriver dans Saint Leu la Forêt et rejoindre notre lieu de départ à Eaubonne la salle des Fêtes.

 

Céline et l'équipe d'intendance ont décoré la salle, les tables  Une pause d'une heure le temps de déguster une tartiflette maison, de s'occuper de ses pieds, ..., cette année elle n'a pas été  préparée par Christine, elle a eu un accident de sécateur quinze jour avant et elle a la main bloquée le temps que la greffe prenne. 

 

Je remets à un "jeune " audacieux deux médailles une en chocolat et une en argent pour son premier 50 km. 

 

Nous repartons le temps s'est rafraichi, nous allumons nos lampes frontales nous partons pour un circuit plus urbain, Patricia et Michel prennent le capitanat, Benoit et Brigitte font les serre-files. Cette boucle de 25 km va nous emmener à travers Eaubonne, Ermont, Le Plessis Bouchard, nous traversons le bois de Boissy. Nous arrivons à Bessancourt ou nous attendent Delphine, Sylvie L, Alain R du G503 est venu renforcer l'équipe d'intendance. Delphine nous a mis de la musique pour nous accueillir et nous encourager.

Petite pause de 10 mn et nous repartons nous passons dans les abords de Taverny avant de marcher à la lisière de la forêt de Montmorency au niveau de Saint Leu la Forêt, puis nous traversons Saint Prix, Montlignon avant de regagner Eaubonne et la salle des fêtes, où nous attend une soupe chaude, et une pause 30 mn. 

 

A nouveau je remets à un audacieux deux médailles une en chocolat et une en or pour son premier 75 km.

 

Nous prévenons le groupe que nous avons fait le changement d'heure, et que maintenant nous utilisons l'heure d'été.

 

Il est 4 h et nous repartons pour la troisième et dernière boucle de 25 km, l'équipe d'encadrement est restée identique seul Benoit a été remplacé par Alain D. Benoit ne faisant qu'un 25 km pour ne pas se blesser à nouveau. Nous partons en direction d'Ermont, le Plessis Bouchard nous passons à nouveau dans le bois de Boissy, mais sur un autre chemin, traversons Beauchamp pour aller sur Bessancourt où nous attend le dernier ravitaillement, petite pause de 10 mn, nous avons surpris notre équipe logistique ils avaient à peine pu débarquer les victuailles et Delphine n'avait pas encore mis la musique. Merci à la mairie de Bessancourt pour nous avoir autorisé à nous installer à cet emplacement où nous avons tables et bancs.

Nous traversons Taverny, Saint Leu la Forêt, Saint Prix, le jour commence à se lever, cela réveille un peu, ce n'est pas le grand soleil le ciel est gris avec des nuages, il nous reste environ 1 h de marche, même s'il pleut nous ne subirons pas la pluie longtemps... nous passons dans Montlignon, effleurons Montmorency et arrivons à la salle sans avoir eu de pluie. Nous sommes fatigués  mais satisfaits d'avoir accompli notre mission. C'était un brevet difficile avec plus de 1 100 m de dénivelé

 

Le petit déjeuner servi par les bénévoles nous attend, café, thé, chocolat au choix pain confiture, croissants sortant de la boulangerie, personne n'est pressé car le brevet est terminé.

 

Puis c'est la remise des récompenses une bretonne a terminé son premier 100 km je lui remets une chaussure, et comme elle termine son aigle de bronze je lui remets un pins "Aigle de Bronze" et une médaille en chocolat. Sa copine regrette de n'avoir pas terminé son aigle chez nous.

 

J'ai demandé à Guy Jaud de remettre les trophées pour les aigles d'or, bien qu'il ne soit pas du club mais vu son passé c'est un honneur pour nous de recevoir un trophée de ses mains (18 aigles d'or, 10 ans de vice-présidence marche UAF). Pour notre premier 100 km en tant que capitaine de route (Patricia et moi) les conseils de Guy et de Philippe nous avaient été précieux.

Guy remet à Marie et à moi (Michel) notre 3° Aigle d'Or nous voulions le terminer ensemble et chez nous pour inciter les autres membres du club à continuer à aller chercher leur limites dans des audax, nous avons droit aussi à notre médaille en chocolat... 

 

Je remercie les 78 audacieux qui se sont déplacés pour notre 100 km, les retours que nous avons eu ils ont apprécié les paysages certains surpris par le dénivelé, par le parcours en forêt. Pour certains cela a été  difficile vu le dénivelé plus de 1100m. Tous ont apprécié les ravitaillement que ce soit en salle ou en plein air. 

 

Je remercie toute l'équipe de bénévoles sans qui ce brevet n'aurait pas été possible, ils nous ont chouchouté, ainsi que les capitaines de route, les serre-files et les suiveurs. 

Je remercie la mairie d'Eaubonne pour le prêt gratuit de la salle qui est très confortable.