PARIS VERSAILLES SAINT GERMAIN 50 km Samedi 5 octobre 2024

 

5 octobre 1789 "La MARCHE des FEMMES"

Un groupe d'audacieux se sont retrouvés sur la place de l'hôtel de ville à Paris pour marcher dans les pas de la marche des femmes du 5 octobre 1789, moment clé de la révolution française. La chanson "Ca ira" d'Edith Piaf a donné le top départ. 
Le parcours a longé la Seine. De pont à pont dans Paris, jusqu'à la Dame de Fer, c'est un défilé devant les magnifiques monuments parisiens caressés par les premiers rayons de soleil de la journée : Cathédrale Notre Dame, La Sainte Chapelle, La Conciergerie, Musée d'Orsay, Le Louvre, Grand Palais...
Après une bonne montée au parc de Saint Cloud, tout Paris s'offre à nos yeux, le temps d'une pause bien méritée !
Une fois la forêt des Fausses Reposes traversée, nous sommes rentrés dans Versailles où nous déjeunerons. 
Le parcours nous a bien évidemment amené devant les grilles dorées du château mais aussi dans son parc pour une photo de groupe devant le bassin d'Apollon.
Ensuite, nous traversons Vaucresson pour découvrir de belles demeures et des rues aux trottoirs végétalisés. Difficile de dire laquelle était la plus belle !
Nous revoilà ensuite en forêt, la forêt domaniale de Rueil Malmaison. Les arbres se reflètent dans l'étang de Saint Cucufa, tel un miroir.
Après une brève incursion en ville, nous arrivons au bois de la Jonchère. Après une belle montée en lacet avec des bunkers de part et d'autres du chemin, vestiges de la seconde guerre mondiale, nous sommes récompensés par une superbe vue sur la Seine, la plaine maraîchère de Montesson, la forêt de Montmorency, les tours du quartier d'affaires de la Défense.
Nous rejoignons ensuite les chemins de halage en bord de Seine. Nous apercevons sur les hauteurs, la terrasse du château de Saint Germain en Laye. Ca sent l'arrivée. Un dernier effort s'impose : monter plusieurs volées de marches. Nous ne nous laissons pas distraire par la vue sur Paris. Nous voilà enfin arrivés au pied du château où Louis XIV est né.
Quelle belle journée où nous en avons eu plein les yeux (et plein les pattes), avec cerise sur le gâteau : un groupe d'audacieux fort sympathique.
Royal, non ?

EUBONNE PONTOISE EAUBONNE 75 km (15 h) Dimanche14 septembre 2024

Nous avions prévu de faire un 100 km au mois de mars, mais faute de salle pour l'accueillir nous avons décalé au 14 septembre pour avoir une salle, mais comme plusieurs membres n'étaient pas disponibles nous avons décidé de passer à un 75 km. L'idée étant de reprendre partiellement le Paris pontoise en faisant une boucle supplémentaire pour faire un 75 km.

Voilà que nous apprenons que le gouvernement prévoit une grande parade pour la fin des jeux olympiques, aller dans Paris et mener un brevet dans Paris alors que nous ne connaissons pas les conditions de circulation nous semble risqué et décidons de faire une boucle de 25 km autour d'Eaubonne, suivie de la boucle Eaubonne Pontoise Eaubonne de 50 km.

Henri nous avait fait découvrir lors d'un entrainement la possibilité de faire une boucle de 25 km entre la mairie d'Eaubonne et le parc des Chanteraines. Boucle que nous ne pouvons faire à partir du Luat. 

Pour la boucle de 50 km initialement nous devions faire la partie Eaubonne Pontoise comme pour un Paris Pontoise et revenir Patricia et Marie nous font remarquer qu'il est dommage de ne pas passer par la base de loisirs de Cergy.  Cela nécessite de revoir la partie Eaubonne Pontoise pour en réduire la distance, et donc de créer un nouvel itinéraire. Lors des reconnaissances nous serons amenés plusieurs fois à modifier l'itinéraire en fonction des chemins qui existent sur les cartes mais pas sur le terrain ou sont impraticables ou sont dangereux (voie avec une circulation rapide). Nous arrivons à finaliser un itinéraire. 

Reste à organiser cet événement le premier repas se fera à la salle des fêtes d'Eaubonne, mais le second en pleine nature nous décidons d'utiliser les tables à disposition sur la base de Cergy.

Nous n'avons la disposition de la salle qu'à partir de 8 h 00, nous finaliserons les inscriptions devant la mairie en espérant qu'il ne pleuve pas.

Chance il ne pleut pas ce samedi, nous arrivons dès 6 h 30 et nous organisons avec des tables pliantes l'accueil : inscriptions boissons chaudes et petits gâteaux, et nous accueillons les premiers audacieux. Ils nous laissent leurs sacs, pour que les bénévoles les rnettent à l'intérieur. à 7h30 nous sommes au complet et nous partons en direction du parc des Chanteraines Henri et Marie en capitaines de route. 

Le groupe découvre les petites sentes dans la banlieue, avec ces belles demeures en particulier du côté d'Enghien, pour beaucoup c'est une découverte, nous arrivons dans le parc  passons auprès des étangs de voies du petit train touristique, et nous arrivons à la pause une surprise nous attend Delphine nous a mis de la musique pour nous accueillir, tournée de croissants et café, thé, ...

Une petite pause de 10 mn et nous repartons en passant par le parc de l'Ile Saint Denis. Brigitte P se prend les pieds dans les racines qui dépassent sous le bitume et chute, je reste avec Marie pour s'occuper d'elle, Delphine viens la chercher à la sortie du parc nous rattrapons le groupe.

Nous arrivons à Eaubonne, nous sommes accueillis par une haie d'honneur faite par les bénévoles, et félicitons deux nouveaux qui faisaient leur premier brevet. Les tables sont préparées, décorées, les plats sont à disposition dessus, nous n'avons plus qu'à nous assoir. Remise des cartons à ceux qui on fait le 25 km.

Le repas terminé chacun va se préparer pour continuer, et nous repartons vers 12h45; c'est Brigitte avec Henri qui assurent le capitanat, nous montons dans la forêt de Montmorency c'est là que nous ferons la plus grande partie du dénivelé de la journée.

Dans le bois nous sommes bien pas trop chaud, nous arrivons rapidement au premier ravitaillement au carrefour des quatre cèdres, uniquement des boissons, quelques minutes de pause nous repartons, nous passons Frépillon, et nous dirigeons vers Auvers sur Oise un ravitaillement sur les bords de l'Oise dans un cadre sympathique, Delphine nous a remis de la musique... Nous grignotons, buvons et repartons. Nous montons vers l'Eglise d'Auvers, et prenons la route à mi pente pour rejoindre Pontoise, nous pouvons admirer en passant les "Racines de Vincent Van Gogh', les boites aux lettres peintes, ...

Nous arrivons dans le bas  de Pontoise et continuons sur les bords de l'Oise, puis nous nous dirigeons vers le bois de la Ballastière, Port Cergy où les terrasses des bars et restaurant sont pleine de monde qui profite des rayons de soleil en dégustant des glaces. Nous arrivons à la base de loisir de Cergy, les tables nous attendent recouvertes de nappes et de victuailles nos "hôtesses" sont là bienveillante nous proposant différents plats et boissons. Vu la température nous sommes très bien dehors. Nous avons une pause de 45 mn.

Puis nous repartons nous longeons à nouveau les bords de l'Oise, mais sur l'autre rive, puis nous traversons des zones pas très accueillantes, avant d'arriver sur la départementale 14, et nous arrivons au dernier ravitaillement, la nuit commence à tomber, mais le parking est éclairé.

Nous repartons dans la zone activités, puis nous serons dans de l'urbain à travers des coulées vertes... nous traversons Ermont pour arriver vers 22 h 30 à Eaubonne, nos gentilles bénévoles n'ont pas le courage de sortir car il commence à faire froid, mais la salle est préparée pour nous accueillir pour la remise des récompenses et le pot d'arrivée.

Tous les participants sont très contents de cette journée, nous leur avons fait découvrir beaucoup de quartiers qu'ils ne soupçonnaient pas. 

Un grand merci à tous les bénévoles de nous avoir chouchouté au cours de ce brevet.